Outre son aspect relaxant, le shiatsu est principalement préconisé pour renforcer les défenses immunitaires, revitaliser l’organisme et soulager les maux du quotidien : angoisse, anxiété, céphalée, dépression, digestion, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, insomnie, problèmes de peau, stress, tabagisme, trac, troubles gynécologiques, troubles respiratoires…
Lors d’une séance, une huile essentielle choisie par le receveur est diffusée lors de la séance. Agréable et naturelle, l’aromathérapie a une action puissante contre les douleurs et le stress.
Le Shiatsu se pratique habillé, sur futon ou sur chaise. Il est conseillé de prévoir une tenue souple et une sorte de paréo ou serviette de plage (à poser sur le futon par mesure d’hygiène si vous le souhaitez). Un fond musical accompagne la séance.
Durée : de 45 minutes à 1 heure environ.
Fréquence : 2 à 3 séances rapprochées au début, puis idéalement 1 séance toutes les 4 à 6 semaines.
Mais la personne la mieux placée … c’est vous … par l’écoute de vos ressentis.
Cette technique ne se substitue ni à un acte ou traitement médical ni à une démarche psychologique.
Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu’il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu’elle se sentait mieux lorsqu’il usait de pression avec ses pouces au lieu d’effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu’à l’âge de 88 ans. Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l’anatomie et a délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.
Quelques années plus tard, Shizuto Masunaga (1925-1981), réintroduisit les principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (Cinq Éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd’hui 2 écoles de pensée principales : le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise.
En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière.
En 1957, le Ministère japonais de la Santé publiait le livre « Théorie et pratique du Shiatsu », d’où est extraite la définition suivante : « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ».
En 1964, le Shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.
En mai 1997, l’Union Européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres.
Agréables, naturelles et parfumées, les huiles essentielles peuvent avoir une action puissante contre les douleurs et le stress. Bien utilisées, elles nous permettent de mieux vivre notre quotidien. Lors d’une séance, je peux avoir recours à la diffusion d’huiles essentielles.
Comment ça marche ?
Si l’aromathérapie traite le symptôme, l’olfactothérapie quant à elle repose sur l’utilisation de la vibration olfactive des odeurs, dans l’objectif de rétablir l’état de santé.
L’odorat est notre sens le plus instinctif. Devenu chez l’humain un sens « accessoire » relégué à une simple fonction d’agrément, l’odorat a gardé une importance déterminante, même si c’est souvent inconscient.
Les odeurs sont particulièrement bien mémorisées par notre cerveau, même de façon inconsciente.
En diffusion, les composants actifs des huiles essentielles vont se diffuser dans l’organisme via le système respiratoire mais aussi agir sur le plan psycho-émotionnel, à travers l’odorat et son influence sur les émotions
et le psychisme.
Elle touche ainsi la sphère subtile de l’individu.
Les huiles essentielles et leurs propriétés olfactives résonnent avec l’histoire personnelle de chacun.
C’est en ce sens que l’olfactothérapie nous rappelle que les clés de la guérison sont en nous.
La santé est un état d’équilibre et tout excès créé une faiblesse physiologique qui ouvre la porte à la maladie.
L’aromathérapie peut être utilisée en support lors des séances.